27/03/2009

› Rugby : Bergerac veut tenir Villeréal à l’oeil

Dastic et Rossi : on compte sur eux dimanche|Jean-Paul Epinette

Montrés du doigt les Villeréalais. Bouhhh !... le méchant Petit Poucet qui fait peur à l’ogre bergeracois ! Les gens de la ville craindraient-ils les campagnards ? On peut se poser la question. En effet, l’US Bergerac a demandé à la FFR de désigner 3 arbitres officiels...

En plus de l'arbitre de champs, 2 juges de touche ont été désignés. Comme le règlement l'y autorise. Deux assesseurs que l'ex-club de deuxième division devra payer de sa poche. Il faut dire qu'il dispose de moyens très largement supérieurs à son hôte du jour. Le budget des Villeréalais, lui, n'a pas augmenté d'un liard depuis qu'ils ont quitté le championnat du P.-A. Dans les coteaux du Nordeste lot-et-garonnais les sponsors friqués ne courent pas les carrérots de la bastide.

Alors, pourquoi, s'être fait accompagner de 3 arbitres ? Les Villeréalais seraient-ils des bandits ? Des coupe-jarrets ? Mériteraient-ils d'être désignés à quelque châtiment divin ? De quoi seraient-ils coupables ? D'avoir contesté la suprématie du dauphin du championnat ? Car rappelons-nous, le match aller avait été disputé jusqu'au bout. (Lire)

Dominique BarguesMenés 6 à 3 à la mi-temps, les Bergeracois n'avaient dû leur victoire qu'au manque de réussite répété des buteurs villeréalais. Harcelés 80 minutes durant, ils avaient même dû faire parler la poudre et – beaucoup sanctionnés par l'arbitre – ils s'étaient plaints par la suite du jeu déloyal de leur adversaire.

On joue donc, dimanche, la revanche. Et ça sent le roussi. Manifestement, les Bergeracois veulent mettre au pas ces « chacailleurs » de Villeréalais qui se jettent sur tout ce qui bouge comme des chats affamés. Rien de mieux pour cela que 2 juges de touche qui, eux, seront autorisés à signaler à l'arbitre de champs ce que l'on ne voit que du bord de touche : avec cette injonction « Surveillez-les bien !» pour qu'enfin les gros cubes bergeracois puissent écraser la piétaille à coups de cocottes sans queue ni tête.

Bien joué : le coup a mis les Villeréalais sous pression. Les arbitres seront naturellement influencés. A moins qu'ils refusent de se laisser instrumentaliser et rejettent le stratagème. Quoiqu'il en soit, en allant bêtement perdre à Bazas, les Villeréalais ont épuisé tous leurs jokers. Actuellement 6èmes, au classement FFR, ils ne sont qu'à 3 points de la zone de relégation. Pas le droit de perdre à la maison, donc. D'autant qu'après il y aura Saint-Junien, le leader, puis la venue de Tournon. Ce sera chaud ! Très chaud. Et la venue de Bergerac ne va pas faire baisser la température.

27/03/2009